17 octobre 2024 : ATTENTION aux fortes précipitations à partir de jeudi après-midi. Cumul d'ici vendredi midi compris entre 50 et 100 m loc. plus. Risque de crues !
Les bulletins de vigilances archivés
Période : du Jeudi 04 Décembre au Dimanche 07 Décembre
BILAN de l'épisode :
Bulletin du samedi 6 décembre - 9h30 :
Valable du samedi 6 au dimanche 7 décembre midi 2014
Comme prévu, la neige a fait une arrivée fracassante sur les reliefs du Tarn. Le retour d'Est pris dans le flux de Nord-ouest très dynamique affecte principalement l'Aveyron et le Tarn. La neige tombe généralement au-dessus de 600-700 m temporairement plus bas en matinée. Sur la Montagne Noire, les Monts de Lacaune et le plateau d'Alban au-dessus de 800 m on attends d'ici la nuit prochaine une couche de 7 à 15 cm. Couche inégale en raison de l'enroulement des précipitations au-dessus de Tarn.
Les précipitations s'estompent la nuit prochaine et deviennent irrégulières et faibles. Avec le refroidissement les flocons pourront se mêler aux gouttes jusque vers 200-300 m principalement aux abords de la Montagne Noire : St Férréol, Dourgne, Aiguefonde, St Amans-Soult.
Pensez aux équipements spéciaux si vous allez profiter des joies de la neige. Les axes routiers ne sont parfois pas traités en raison du manque de communication et d'anticipation des services météorologiques officiels.
Point à 12h30 : en cette mi-journée les précipitations se poursuivent et sont même entrain de se renforcer. La limlite pluie-neige s'abaisse actuellement à 500m. Il neige du côté de Viane. Plus haut vers 800 m d'altitude la couche de neige au sol dépasse déjà localement les 10 cm, c'est le cas aux Martys avec 13 cm de relevé par Laurent, observateur et membre du forum meteo-sud. La couche au sol devrait encore nettement augmenter dépassant les estimations indiquées dans le bulletin initial.
Bulletin du vendredi 5 décembre - 9h30 :
Valable du vendredi 5 au dimanche 7 décembre midi 2014
Un épisode neigeux est attendu pour le secteur de montagne jusqu'à dimanche en matinée. Pour ce vendredi, les précipitations se concentrent principalement sur le sud des Monts de Lacaune mais avec une limite pluie-neige encore assez élevée (air doux en provenance de Méditerranée).
C'est surtout demain samedi, alors que les vents basculent au secteur Nord-ouest avec la progression d'air froid, que les précipitations neigeuses vont s'abaisser de plus en plus bas. Toute la journéee, les nuages sont bloquées sur les versants nord et donnent des précipitations relativement continues. La limite pluie-neige se situe vers 400 m le matin puis remonte à 700 m l'après-midi. Elle s'abaisse de nouveau la nuit suivante jusque vers 200 m. Dimanche en début de journée, avec des températures proches de 0°, quelques flocons pourront se mêler aux gouttes en plaine aux abords de la Montagne Noire.
Cet épisode neigeux pourrait donner des cumuls de l'ordre de 10 à 15 cm localement au-dessus de 800 m d'ici dimanche midi.
Luge, ski de fond et raquettes pourront être possible au Picotalen ! Informez-vous sur l'ouverture de la station ici : Tourisme dans les Monts de Lacaune
Bulletin du jeudi 4 décembre - 9h30 :
Edit 18h00 : la vigilance est maintenue. Les précipitations devraient aborder Ht-Languedoc et Monts de Lacaune entre seconde partie et fin de nuit. Neige dès 800 - 1000 m généralement faible.
Dans la nuit de jeudi à vendredi une perturbation méditerranéenne aborde la région Languedoc. Elle prend rapidement la direction des terres et atteint le Haut-Langue à doc et les Monts de Lacaune en seconde partie de nuit En se confrantant à de l'air froid, la pluie se transforme en neige en altitude La limite pluie-neige est trés délicate à déterminer mais il est probable que que celle-ci se situe au-dessus de 800 à 1000 m. Concernant les quantités il pourrait tomber d'ici vendredi midi 5 à 10 cm dans la région de Murat-sur-Vèbre, 2 à 5 cm sur le scecteur d'Anglès et Lacaune.
Pour la Montagne Noire les chutes de neige, probablement plus faibles, se produisent surtout dans la matinéee de vendredi. Arfons s'enneige encore un peu plus.
Prudence si vous circulez en secteur de montagne.