PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Messagepar Cilou » 12 sept. 2012 19:38

Bonsoir,

Est-ce que ce type de modélisation a déjà été observé auparavant ?

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 sept. 2012 20:52

Cilou a écrit :Bonsoir,

Est-ce que ce type de modélisation a déjà été observé auparavant ?

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée.

Ce n'est pas rare mais ce n'est pas non plus très normal. Cette année déjà 2 cyclones ont ou vont circuler dans les parages des Açores, Nadine pour la fin de semaine et Gordon le 22 août dernier.

De mémoire la dernière fois c'était en septembre 2006 et il s'appelait Gordon aussi.

2 ouragans en l'espace d'1 mois c'est tout de même exceptionel.

Ces ouragans provoquent généralement des fortes chaleurs en Europe de l'ouest, des vents forts (Autan, Marin par exemple) et parfois des précipitations abondantes entre le Maroc, l'Espagne et le sud de la France.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 15 sept. 2012 14:21

Bonjour,

Tout comme dans le ciel, très peu d'activité en ce moment sur le forum...
Le temps calme, homogène et "copié-collé" chaque jour est peut-être à l'origine de ce désintérêt provisoire.
Il faut dire aussi que les modèles sont très changeants sur ce que sera la semaine prochaine.

En ce qui me concerne et si vous êtes fidèles à mes articles, vous vous serez rendu compte que j'ai pris parti depuis plus d'une semaine maintenant sur un scénario bien précis.
Il faut savoir se jeter à l'eau, lire entre les cartes et analyser les situations de façon poussée.

Je confirme une nouvelle fois toutes mes prévisions pour la semaine prochaine. Pour demain dimanche et lundi, je parlais de journées chaudes et ensoleillées, c'est confirmé.
Maximales : 31°, 32°c, voir 33°c.
J'avais parlé de vent d'Autan se levant pour mardi avec le début d'une dégradation par le sud, j'apporte une modification : la dégradation arrivera par le nord-ouest, avec essentiellement des nuages et de rares averses. Pas de vent d'Autan. Tepératures de 27°c environ.

Mercredi : alternance de passages nuageux, de moments ensoleillés, un peu de vent de Nord-ouest et températures de 25°c environ.
Jeudi prochain retour du soleil et de la chaleur : 28°c.

Ensuite, je vous parlais donc depuis tant de messages, d'une dégradation de type "cévenol" pour les alentours du 20 septembre et pour l'arrivée de l'automne sur le calendrier.
Je persiste et je signe pour la énième fois :-)
Ce qui sera devenu l'ancien ouragan Nadine, va nous influencer pour cette période du 20, 21, 22 et 23 septembre.
Celà va prendre pour nous dans le sud, la tournure d'une dégradation orageuse intense par flux de sud, sud-est : vent d'Autan fort, pluies bloquées sur les reliefs méditerranéens, puis des pluies pour la plaine tarnaise après le faiblissement de l'Autan en fin de période.

Donc, situation à surveiller de près dans les 8 prochains jours, avec l'arrivée des pluies, du vent et des orages, après un beau week-end et un temps variable en début de semaine.

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 15 sept. 2012 16:55

Jeudi prochain retour du soleil et de la chaleur : 28°c
dis tu
ce sera le 21
Ce qui sera devenu l'ancien ouragan Nadine, va nous influencer pour cette période du 20, 21, 22 et 23 septembre.
Celà va prendre pour nous dans le sud, la tournure d'une dégradation orageuse intense par flux de sud, sud-est : vent d'Autan fort, pluies bloquées sur les reliefs méditerranéens, puis des pluies pour la plaine tarnaise après le faiblissement de l'Autan en fin de période.

alors retour soleil chaleur
et orages
ais je bien compris ?

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 15 sept. 2012 18:05

Danserapis a écrit :
Jeudi prochain retour du soleil et de la chaleur : 28°c
dis tu
ce sera le 21

alors retour soleil chaleur
et orages
ais je bien compris ?

Oui Danserapis, tu as bien compris.

Sauf que le 21, comme tu le souligne dans mon article, sera bel et bien vendredi et non jeudi.
Donc, vendredi, je confirme qu'il s'agira du véritable début de la forte dégradation.
Jeudi 20, il fera beau et chaud, avec les 28°c et les prémices (vent d'Autan, soleil voilé).

Danserapis

Messagepar Danserapis » 15 sept. 2012 18:51

:mrgreen: exact/21
:roll: pour la fête des associations du quartier Lapanouse à Albi pas la peine de prévoir les parasols pour les stands ...
sans doute mieux vaut envisager le repli en salle :cry: dommage ...

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 15 sept. 2012 23:19

Danserapis a écrit ::mrgreen: exact/21
:roll: pour la fête des associations du quartier Lapanouse à Albi pas la peine de prévoir les parasols pour les stands ...

Salut,
A l'heure actuelle pour le 21 je vois rien d'alarmant niveau mauvais temps par contre pour le 22 ça sent plutôt le parapluie.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 16 sept. 2012 11:04

domidom81 a écrit :

Salut,
A l'heure actuelle pour le 21 je vois rien d'alarmant niveau mauvais temps par contre pour le 22 ça sent plutôt le parapluie.
a+

Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on appelle "alarmant". Pour l'heure et en ce qui concerne la dernière sortie GFS, rien de moins que 15 à 25 mm de pluie sont prévus pour ce vendredi 21 septembre sur le Tarn.

Dimanche prochain (soit dans 8 jours), les pluviomètres tarnais devraient avoir reccueillis entre 30 et 50 mm, toujours selon la dernière sortie. Et tout le pourtour méditerranéen devrait subir un véritable déluge; d'où cette menace grandissante d'épisode cévenol.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 16 sept. 2012 20:07

Bonsoir

Je suis très supris de vous voir parler de cumuls à 7 jours d'échéance. Ce n'est pas sérieux.

Les cumuls nous pourront les définir 2 jours avant si il pleut :!: Parce que de ce côté là rien n'est gagné (week-end prochain).

Parlons plutôt des orages de mardi qui vont, avec l'arrivée d'air frais océanique, traverser nos régions.

En ce qui concerne Nadine (l'ouragan sur les Açores) il devrait vite se transformer en dépressions tout à fait classique en approchant de l'Europe. De plus l'anticyclone qui résiste bien devrait l'affaiblir consédérablement.

Et pendant ce temps La chaîne météo continue son inlassable et grotesque sensationnalisme en sortant un article au titre de "Des tempêtes menacent actuellement nos côtes ", dont évidemment je ne mettrai pas le lien ici.

Pour info : c'est en automne que le risque de tempête est le plus élevé sur les côtes de l'océan et pour l'instant rien de tout cela à l'horizon (horizon météorolique et scientifique et non celui de la boule de cristal). Ces gens là font du mal à la crédibilité de la communauté météo.

Bonne soirée

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jean pierre

Messagepar jean pierre » 16 sept. 2012 20:36

oui je pense que certain exagere en parlant de tempette et font croire qu'il va beaucoup pleuvoir suis du lot et on manque cruellement d'eau et on attend la pluie .voila

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 16 sept. 2012 21:07

gaillac1 a écrit :
domidom81 a écrit :

Salut,
a+

Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on appelle "alarmant". Pour l'heure et en ce qui concerne la dernière sortie GFS, rien de moins que 15 à 25 mm de pluie sont prévus pour ce vendredi 21 septembre sur le Tarn.

Dimanche prochain (soit dans 8 jours), les pluviomètres tarnais devraient avoir reccueillis entre 30 et 50 mm, toujours selon la dernière sortie. Et tout le pourtour méditerranéen devrait subir un véritable déluge; d'où cette menace grandissante d'épisode cévenol.

Salut,
Je parle de "rien d'alarmant" pour répondre à Danserapis (et ceux qui consultent ce forum), parce que en ce qui me concerne je ne voie pas (pour l'instant) un cumul de 15 à 25mm pour le 21 septembre. :roll:
Les modèles Run NOGAPS à cette échéance sont quand même de bon augures .
Image
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Danserapis

Messagepar Danserapis » 17 sept. 2012 08:36

Il est bien réel qu'affoler ne sert à rien
là la météo intéresse mon entourage social/fête d'association, son organisation : dehors ou dedans, si c'est dehors avec parasols ou sans ...
mais en écoutant effectivement certains "média météo" c'est l'affolement.
En tout cas merci !

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 17 sept. 2012 22:41

Kekess a écrit :Bonsoir

Je suis très supris de vous voir parler de cumuls à 7 jours d'échéance. Ce n'est pas sérieux.

Les cumuls nous pourront les définir 2 jours avant si il pleut :!: Parce que de ce côté là rien n'est gagné (week-end prochain).

Parlons plutôt des orages de mardi qui vont, avec l'arrivée d'air frais océanique, traverser nos régions.

En ce qui concerne Nadine (l'ouragan sur les Açores) il devrait vite se transformer en dépressions tout à fait classique en approchant de l'Europe. De plus l'anticyclone qui résiste bien devrait l'affaiblir consédérablement.

Et pendant ce temps La chaîne météo continue son inlassable et grotesque sensationnalisme en sortant un article au titre de "Des tempêtes menacent actuellement nos côtes ", dont évidemment je ne mettrai pas le lien ici.

Pour info : c'est en automne que le risque de tempête est le plus élevé sur les côtes de l'océan et pour l'instant rien de tout cela à l'horizon (horizon météorolique et scientifique et non celui de la boule de cristal). Ces gens là font du mal à la crédibilité de la communauté météo.

Bonne soirée

Bonsoir,

Vous semblez donc être surpris de me voir parler de cumul à plus de 7 jours d'avance et vous rajoutez que ce n'est pas sérieux.
Je reconnais là votre habituelle gentillesse à mon égard et vous en remercie chaleureusement :-)

Lorsque depuis maintenant près de 10 jours je dis que la période du 20-23 septembre sera à surveiller, ce n'est évidemment pas en lisant dans du marc de café, mais (comme j'en ai déjà parlé), en analysant les modèles et en me servant d'autres paramètres historiques et comparatifs. Le tout m'ayant permis d'en arriver à une conclusion.

Force est de constater que les modèles tergivèrsent de sorties en sorties concernant cette période, tantôt en prévoyant vent de nord, tantôt vent de sud, tantôt pluies, tantôt temps calme.
En ce qui me concerne, je reste arrêté sur ma position à partir du 21 septembre (marge d'erreur estimée à 1 jour) avec forte dégradation, dont l'intensité et la chronologie seront à affiner.

Je reste sur le scénario : vent d'Autan, pluies sur reliefs méditerranéens et pluies plus tardivement sur les plaines, le cumul pouvant atteindre les 30 à 50 mm en fonction des secteurs sur le Tarn, d'ici à dimanche soir.
Ce n'est pas une histoire de sensationnalisme, ni de volonté d'affollement, mais simplement d'une prévision que j'estime largement probable.

Quand à "La chaine météo", pour bien connaître son équipe, je ne peux pas vous laisser dire qu'ils agissent de façon grotesque et par sensationnalisme.
J'ai pris connaissance de l'article sur les tempêtes qui menacent nos côtes. Ils se sont tout simplement basés sur l'organisme américain NOAA, qui a fait le constat d'une température de l'eau anormalement élevée et d'un nombre important de tempêtes tropicales remontant très haut (comme c'est le cas pour Nadine). D'ailleurs, "la chaine météo" par la voix de Régis Crépet a été la première à évoquer cet ouragan.
Vous les mettez directement en cause en les accusant de mettre en péril la crédibilité de la communauté météo et en rajoutant qu'aucune tempête n'est prévue à l'horizon. J'espère que votre horizon est très clair, car si tempête il y a sous peu, c'est votre crédibilité qui serait alors remise en cause. ;)
Les prévisionnistes de "la chaine météo" travaillent chaque jour à nous fournir des prévisions à 7 jours, avec analyses et si la fiabilité est limitée, ils le disent et rectifient. On ne peut pas dire que "météo-France" aide vraiment de son côté les présentateurs des grandes chaines, Philippe Verdier ayant même refusé de donner le temps pour ce week-end ce soir.
La politique de l'autruche.
Enfin, pour une chaine qui fait dans le sensationnalisme, "La chaine météo" avait placée en alerte rouge le Var en juin 2010 pour pluies torrentielles, avec bulletins spéciaux toute la journée; résultat : plus de 25 victimes à Draguignan et une région dévastée. "Météo-France" avait placé le département en orange.
Pas d'animosité, ni d'amertume dans mon message, seulement une volonté d'explication. :)
Je donne rendez-vous dimanche pour faire le bilan et pour vérifier si mes convictions météorologiques étaient bonnes ...où pas !

Très bonne soirée :)

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 18 sept. 2012 07:01

salut.

Pour la semaine prochaine(meme si c'est loin)il faudra cette fois si surveiller une dépression que se creusera près de la France avec une pression en son centre de l'ordre de 986 hectopascal,enfin du moins pour la moment. Si elle venait à ce creuser d'avantage,sa pourrait commencer à devenir inquiétant.Pour la moment gfs modélise un vent d'autan qui pourrait devenir très fort à partir de mercredi en raison du gradient de pression relativement resserrer.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 18 sept. 2012 10:17

gaillac1 a écrit :

1 - Force est de constater que les modèles tergivèrsent de sorties en sorties.

2 - Philippe Verdier ayant même refusé de donner le temps pour ce week-end ce soir.

3 - Enfin, pour une chaine qui fait dans le sensationnalisme, "La chaine météo" avait placée en alerte rouge le Var en juin 2010 pour pluies torrentielles

4 - Vous les mettez directement en cause (LCM) en les accusant de mettre en péril la crédibilité de la communauté météo et en rajoutant qu'aucune tempête n'est prévue à l'horizon. J'espère que votre horizon est très clair, car si tempête il y a sous peu, c'est votre crédibilité qui serait alors remise en cause.

5 - Je donne rendez-vous dimanche pour faire le bilan et pour vérifier si mes convictions météorologiques étaient bonnes ...où pas !

Bonjour.

Mon message ne vous était pas uniquement destiné. Pourquoi vous sentez-vous ainsi visé ?

Réponse aux phrases en italiques

1 - Comment pouvez-vous annoncer 30 à 50 mm avec un tel appoint alors que, vous le dites vous même, c'est la valse des modèles ?

2 - C'est du bon sens ! Actuellement c'est du 33 % pour les orages , 33% pour le soleil et l'Autan et 33 % pour un mix des deux (et en plus il y a 1% qui traîne ;) ). Comment annoncer tel ou tel temps alors que l'on ne sait pas. Pourquoi vouloir toujours tout savoir (acceptons de ne pas savoir !).

3 - Et combien d'alertes non justifiées ? A force de placer en alerte systématiquement, un jour ou l'autre on a juste ! Et puis, à force de crier au loup... (A force de donner de fausses alertes... l'alerte véritable n'est plus écoutée).

4 - Effectivement, aucune tempête n'est pour le moment clairement modélisée :!: je ne remet pas en cause le fait que l'automne 2012 soit susceptible de nous offrir des tempêtes, je dis simplement que le titre de de l'article de LCM est absurde "Des tempêtes menacent actuellement nos côtes". C'est faux :!: : Ils emploient le présent, ils utilisent l'affirmation. Quel est le but de cela si ce n'est de faire le buzz :?: :!: (en tout cas ça marche...)

5 - On ne fait pas de concours sur ce forum ! Nous essayons en tant que simple amateur de comprendre les rouages de la météo et d'essayer d'en établir, avec humilité, une prévision.

Merci en tout cas, même si parfois le ton employé m'agace, de faire vivre ce forum en y apportant ton analyse ;)

FIN DU H.S

Pour notre fin semaine :

Il est probable que "Nadine", l'ex-ouragan situé sur les Açores, tente une remontée sur l'Atlantique. Ce qui pose problème aux modèles c'est la capacité de cette dépression à se rapprocher ou non de l'ouest de l'Europe (Portugal-Espagne-France).

Pour le moment nous ne savons pas qu'elle sera l'intensité de l'influence de cette dépression, s'il y a influence :!:

En fonction de ces éléments nous pourrions nous retrouver avec un week-end ensoleillé et venté par l'Autan ou alors des averses orageuses parfois violentes remontant de la Péninsule Ibérique. Un temps mou et sans vent (marais barométrique) avec alternance entre ondées et éclaircies est aussi possible : c'est d'ailleurs la dernière modélisation de GFS (modèle Américain).

Il faudra sans doute attendre mercredi ou jeudi pour établir avec un tout petit peu plus de certitudes une prévision qui tienne la route.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »