PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#256

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 23:22

GFS; run 18 Z: Ce soir, GFS rejoint CEP et même UKMO:

GFS

Image

CEP

Image

UKMO

Image

Sur GFS et UKMO, on voit bien que la dorsale peut tout faire foirer :? . Dorsale un peu plus éloignée sur CEP. Pour jeudi, on passe d'un flux d'Est/Nord à un flux de NW :o . J'ai bien peur que le run GFS face partie de la moyenne avec une nette hausse des scénarios dans le doux. Ce qui me laisse présager cela c'est le fait que tout simplement il s'aligne avec CEP et UKMO voir d'autre modèle qui voient pire :? .

Sacré potentiel qui tombe à la Neige... Euh... à l'eau pardons :mrgreen: .

NAVGEM
Image

CMA

Image

CFS Daily

Image

EDIT: L'ensemble GEFS vient de sortir, TRES NETTE HAUSSE de la température à 850hPa :!: :shock: .

La prochaine fois, on ne s'enflammera pas à + 192H d'échéance voir d'avantage, on n'attendra 48h-72h avant pour être vraiment sur cela ne foire pas. Impressionnant ces retournements de situations; J'en suis très profondément écœuré :!: :x :evil: .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#257

Messagepar Kekess » 17 janv. 2015 07:16

Bonjour.

J'ai fusionné les sujets car il n'était plus nécessaire de suivre une situation non exceptionnelle sur un forum spécial.

Reprenons les prévisions pour la semaine prochaine. Voici la dernière sortie de ll'ensemble GEFS

Image

Toujours un GFS plus dépressionnaire que les autres scénarios entre mercredi et samedi. Cela signifie que la dépression polaire est encore mal cernée tant au niveau de son trajet que de son creusement. AHU vous l'a bien expliqué hier.

Concernant les températures, elles suivent l'incertitude de la pression. On remarque toutefois que les scénarios naviguent entre -6 et +4° ce qui nous donne une moyenne à -4°. Rien d'extrême ni dans le froid, ni dans le doux. On peut donc s'attendre à des températures tournant autour des normales de saison : Gelées rares en plaine dans un flux s'orientant selon les perturbations soit au sud-est soit au nord-ouest. Pour la neige, les scénarios favorables aux flocons en plaine sont moins nombreux que sur les dernières sorties. Ils sont inférieures à 50%.

Nous suivons maintenant la sortie du CEP

La tendance pour un toboggan en flux de Nord-ouest prend de plus en plus l'avantage avec cette sortie de CEP. Situation finalement très classique et récurrente depuis le début de l'hiver :
La dépression glisse sur l'est de la France et va s'isoler sur le Golfe de Gêne. L'anticyclone des Açores encore puissant ne peut pas étendre ses dorsales vers le nord en raison de la cyclogenèse intense sur le Groenland. Le gros doute concerne maintenant le weekend prochain : un combat d'influence entre anticyclone des Açores et dépression sur Gênes semble se jouer sur la France. C'est là que nous pourrions tirer notre épingle du jeu. En cas d'une influence prédominante de la dépression, si l'anticyclone reste suffisamment loin, alors l'air froid pourrait progresser plus vers l'ouest accompagné d'un éventuel retour d'Est.

A suivre avec attention mais c'est loin. Nous avons le temps d'avoir quelques sueurs froides ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#258

Messagepar Kekess » 17 janv. 2015 10:48

Un peu de neige ici et là dans le grand sud dans la nuit de lundi à mardi ?

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#259

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2015 11:33

Salut,

On n'est pas loin d'un retour d'Est pour vendredi 23 Janvier :P

Image
Image

Le danger toutefois c'est la hausse des champs de pressions par l'Ouest

Image

Entre 1020 et 1025 hPa :?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#260

Messagepar Kekess » 17 janv. 2015 11:47

Cumulonimbus31 a écrit :Salut,

On n'est pas loin d'un retour d'Est pour vendredi 23 Janvier :P

Image
Image

Le danger toutefois c'est la hausse des champs de pressions par l'Ouest

Image

Entre 1020 et 1025 hPa :?


Cela pourrait peut être le faire. Toujours cette grande incertitude sur la zone tampon entre air "froid"et "doux" pour jeudi et vendredi. Certains auront de la neige en France mais qui ?

EDIT : en attendant, un épisode Cévenol neigeux se prépare sur la Lozère et Haute-Loire à partir de la nuit de dimanche à lundi. Quantité de neige très importante attendue vers 900 m. + de 50 cm sont à prévoir. Qui va aller au Mont-Aigual pour assister à cette grosse tempête de neige ? ;) Notre ami Greg, habitant en Lozère va se régaler ;)

Un peu plus près de chez nous ce sont les Monts de Lacaune et le Haut-Languedoc qui pourraient aussi bien s'enneiger à partir de 800 m. Secteurs en limite de front donc difficile d'établir des cumuls de précipitations

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#261

Messagepar stapinblanc » 17 janv. 2015 12:51

Ce matin les modèles ont fait un retour vers une semaine à venir un peu plus hivernale.
Contrairement à hier les possibilités de voir la neige proche de nos plaines a repointé le bout de son nez.
La première période propice semble être la nuit de lundi à mardi avec toutefois des averses faiblardes.
Le deuxième risque neigeux oscillerait entre jeudi et vendredi et pourrait être plus dense...
Il est évident que rien n est encore calé et définitif.
Tout est fragile et semble encore une fois se jouer à peu de chose.
Avec pour une fois un peu de chance et un bon docteur on pourra peut être arriver à soigner cet hiver qui pour l instant n en est pas un.
Gardons l espoir de retrouver prochainement ce forum en folie.
A plus plus les amis.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#262

Messagepar Kekess » 17 janv. 2015 13:24

Connaissez-vous ce dicton ?

Hiver en dentelles, joyeux bordel dans le modèle :!: :lol:

Image

On a le choix dans la date ;)

Et notez ce magnifique 225% de risque neigeux pour la nuit de dimanche à lundi. :lol: et plus sérieusement un joli mais lointain 65% de risque neigeux pour vendredi prochain...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#263

Messagepar j81 » 17 janv. 2015 13:41

Et que dire de GFS qui modélise 3 degrés de plus que son ensemble GEFS à 850 Hpa à seulement 24 H :? il doit se sentir bien seul là.
On voit sa fragilité encore, j'espère qu'il va vite s'améliorer.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#264

Messagepar Kekess » 17 janv. 2015 13:47

j81 a écrit :Et que dire de GFS qui modélise 3 degrés de plus que son ensemble GEFS à 850 Hpa à seulement 24 H :? il doit se sentir bien seul là.
On voit sa fragilité encore, j'espère qu'il va vite s'améliorer.


Ouaip ça craint. S'il faut systématiquement comparer avec son ensemble, même sur du temps stable, les prévisions vont devenir fastidieuses et vite pénibles à établir.

Je vais lancer une pétition/manif pour qu'on nous rende l'ancienne version : "rendez-nous GFS, rendez-nous GFS !!!"

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#265

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2015 16:10

Kekess a écrit :
j81 a écrit :Et que dire de GFS qui modélise 3 degrés de plus que son ensemble GEFS à 850 Hpa à seulement 24 H :? il doit se sentir bien seul là.
On voit sa fragilité encore, j'espère qu'il va vite s'améliorer.


Ouaip ça craint. S'il faut systématiquement comparer avec son ensemble, même sur du temps stable, les prévisions vont devenir fastidieuses et vite pénibles à établir.

Je vais lancer une pétition/manif pour qu'on nous rende l'ancienne version : "rendez-nous GFS, rendez-nous GFS !!!"


Je trouve très intéressant le nouveau tableau de valeur de GFS; très pratique.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#266

Messagepar j81 » 17 janv. 2015 16:13

Voici une nouvelle façon de percevoir l'ensemble GEFS
Je pense que c'est bien utile en ce moment .
A chacun de juger si c'est plus parlant (ou pas) que le diagramme classique.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php?table=1

A+ ;)

Tableau GEFS de Températures 850hPa (°C) pour Castres.

Image

EDIT:

En même temps cumulonimbus31 ;)

C'est beau ça mais de trop courte durée, il me tarde de voir l'image satellite demain, les portes seront ouvertes, avec en prime de l'excitation pour lundi soir, si les précipitations sont revues à la hausse.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#267

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2015 18:38

L'ensemble GEFS et les autres modèles ( GEM, UKMO, NAVGEM ) commence à me refaire peur comme hier soir, ou au dernier run de la journée ( 18 Z), tout les scénarios étaient remontés 0 c° à 850hPa. Chose bluffant ce matin, tout était redescendue comme au départ. Ce soir, GFS faire ENCORE partie des scénarios les plus froid :roll: . A voir CEP; j'ai peur :? .

Le retour d'Est toujours présent; pour combien de temps ?

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#268

Messagepar j81 » 17 janv. 2015 19:01

Pour la nuit de lundi à mardi 90% des scénarios sont favorables à la neige en plaine, malheureusement pas de quoi faire de la luge, mais il devient fort possible de voir quelques flocons virevolter :)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#269

Messagepar ahu » 17 janv. 2015 19:05

Bonjour,

Je vais etre encore un peu à contre courant ce soir, je suis plus optimiste qu'hier soir, je m'explique :
Alors en effet on a d'un coté UKMO-GEM et 3-4 scénarios de l'ensemble gfs qui sont vraiment mauvais, décrochage arctique mineur et très à l'est avec une dorsale qui s'écroule très vite sur l'ouest du pays... Alors on connait la fiabilité de GEM qui n'est vraiment pas bonne, UKMO me decoit beaucoup depuis quelques temps, beaucoup de problemes techniques et une fiabilité qui me parait en berne depuis quelques mois.

On a CEP et GFS suivi d'un ou deux scénarios de l'ensembliste qui voient une belle descente arctique mais en flux de NO (donc pas trop interessant pour la plaine, encore que des anomalies secondaires peuvent garder la porte des surprises ouverte!). Ce passage quasi hivernal ne serait quasiment pas suivi de continentalisation du flux (ou tres leger et pas tres humide!). Mais on a déjà avec ce scénario des possibilités hivernales

Le plus interessant c'est quand on regarde le panel GEFS, à l'échéance du week end prochain par exemple (+162h), la majorité des scénarios (une douzaine) voient plusieurs types de scénarios bien hivernaux, ca va du flux de nord humide en passant par des flux continentaux pouvant amener des retours d'est. On a beaucoup de scénarios avec un isolement des BP sur la méditéranée faisant office de pompe à froid.

Bref je trouve encore le potentiel bien ouvert avec encore beaucoup d'incertitudes mais il ne manque pas grand chose pour qu'on est enfin un vrai passage hivernal!

Maintenant attendons CEP

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#270

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2015 19:41

ahu a écrit :Bonjour,

Je vais etre encore un peu à contre courant ce soir, je suis plus optimiste qu'hier soir, je m'explique :
Alors en effet on a d'un coté UKMO-GEM et 3-4 scénarios de l'ensemble gfs qui sont vraiment mauvais, décrochage arctique mineur et très à l'est avec une dorsale qui s'écroule très vite sur l'ouest du pays... Alors on connait la fiabilité de GEM qui n'est vraiment pas bonne, UKMO me decoit beaucoup depuis quelques temps, beaucoup de problemes techniques et une fiabilité qui me parait en berne depuis quelques mois.

On a CEP et GFS suivi d'un ou deux scénarios de l'ensembliste qui voient une belle descente arctique mais en flux de NO (donc pas trop interessant pour la plaine, encore que des anomalies secondaires peuvent garder la porte des surprises ouverte!). Ce passage quasi hivernal ne serait quasiment pas suivi de continentalisation du flux (ou tres leger et pas tres humide!). Mais on a déjà avec ce scénario des possibilités hivernales

Le plus interessant c'est quand on regarde le panel GEFS, à l'échéance du week end prochain par exemple (+162h), la majorité des scénarios (une douzaine) voient plusieurs types de scénarios bien hivernaux, ca va du flux de nord humide en passant par des flux continentaux pouvant amener des retours d'est. On a beaucoup de scénarios avec un isolement des BP sur la méditéranée faisant office de pompe à froid.

Bref je trouve encore le potentiel bien ouvert avec encore beaucoup d'incertitudes mais il ne manque pas grand chose pour qu'on est enfin un vrai passage hivernal!

Maintenant attendons CEP


Pourquoi dis tu qu'en ce moment la fiabilité de GEM n'est pas bonne :?: Je ne suis pas d'accord. On n'y est pas encore à la situation finale, tu ne peux pas dire que sa fiabilité est mauvaise. En plus d'avoir un risque de dorsale et HP qui reprennent rapidement le dessus, CEP évoque une dépression qui pourrait se positionner un peu plus loin, si bien que les HP reprendraient le dessus, dans cette situation, le retour d'Est pourrait être fortement contrarié. On n'a bien vu hier soir tout les scénarios se positionner à 0 c° à 850hPa. Le risque existe encore. Sur CEP la dépression passe plus Est à cause de la dorsale; le risque est bien là :!: .


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités