PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#226

Messagepar Kekess » 15 janv. 2015 12:22

Si seulement cela pouvait déboucher sur ça :

Run de CEP
Image

Les hivernophiles seraient aux anges ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#227

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2015 12:57

Sinon, on opte tous pour le run du CFS Daily :D :P

Image

Je me demande qu'elle crédibilité à accorder à ce genre de carte :roll: . Est ce que c'est un signaux à prendre au sérieux...

Si on regarde les autres modèles pour le week-end du 24-25 Janvier, GEM, CMA et GEOS5, pas de continentalisation du flux avec retour des HP. Bon, hormis GEM les deux autres modèles sont des modèles secondaires. Toutefois, CMA m'avait étonné à un moment donné car il avait vue cette continentalisation du flux.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#228

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2015 17:51

Dépression mieux positionnée sur le run du 12 Z

Image

Image

Cette situation se rapproche de celle du run du modèle CEP que présentait P-F plus haut.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#229

Messagepar Kekess » 15 janv. 2015 18:32

A bien regarder l'ensemble GEFS qui est en train de sortir ce soir je me demande si je n'ai pas ouvert ce sujet trop tôt. Cela ne va pas dans le sens des hivernophiles. Il me fatigue cet hiver...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#230

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2015 18:44

Kekess a écrit :A bien regarder l'ensemble GEFS qui est en train de sortir ce soir je me demande si je n'ai pas ouvert ce sujet trop tôt. Cela ne va pas dans le sens des hivernophiles. Il me fatigue cet hiver...


C'est ce que je disais dans mon message plus haut que GEM, GEOS5 et CMA voyaient le retour des HP. Et maintenant NAVGEM et NCMRWF s'y mettent aussi. Alors là, si vraiment ça foire :shock: :!: . Je crois que l'on s'interdira tous ici de faire des analyses au-delà de 48h-72h dans le cadre d'une situation hivernale pour être sur que cela ne foire pas. L'échéance est encore lointaine quand même.

Espérons que CEP pourra nous consoler.

Voici le diagramme GEFS, je n'ose pas l'afficher :?

Image

Je crois qu'on ne peux pas parler de continentalisation du flux quand on voit la moyenne de la température à 850hPa, et GFS qui fait partie des scénarios les plus froid :? .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#231

Messagepar Kekess » 15 janv. 2015 19:03

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :A bien regarder l'ensemble GEFS qui est en train de sortir ce soir je me demande si je n'ai pas ouvert ce sujet trop tôt. Cela ne va pas dans le sens des hivernophiles. Il me fatigue cet hiver...


C'est ce que je disais dans mon message plus haut que GEM, GEOS5 et CMA voyaient le retour des HP. Et maintenant NAVGEM et NCMRWF s'y mettent aussi. Alors là, si vraiment ça foire :shock: :!: . Je crois que l'on s'interdira tous ici de faire des analyses au-delà de 48h-72h dans le cadre d'une situation hivernale pour être sur que cela ne foire pas. L'échéance est encore lointaine quand même.

Espérons que CEP pourra nous consoler.

Voici le diagramme GEFS, je n'ose pas l'afficher :?

Image

Je crois qu'on ne peux pas parler de continentalisation du flux quand on voit la moyenne de la température à 850hPa, et GFS qui fait partie des scénarios les plus froid :? .


Moi ce qui m'inquiète surtout c'est la température à 500 hpa. Quand on voit que GFS est le plus froid des scénarios, c'est à dire qu'il envisage le passage de la dépression, cela signifie que la grande majorité des autres scénarios ne l'envisage pas comme cela. GFS et CEP nous auraient-ils encore envoyer des mirages ? je le crains fort.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#232

Messagepar j81 » 15 janv. 2015 19:26

Bonsoir,

Le GFS de ce soir et l'ancien GFS(P) on est tous d'accord :?:
Je trouvais l'ancien GFS très bon, j'ai du mal à y faire confiance encore car je le trouve plus fluctuant que son prédécesseur, pourtant faudra bien, il ne reste que lui désormais.

Au niveau de l'oscillation arctique les conditions deviennent favorables a des ondulations de plus en plus prononcées pour les jours à venir, cela ne veut pas dire que c'est gagné mais ça va décrocher quelque part et peut-être chez nous, j'y crois encore ce soir.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#233

Messagepar Kekess » 15 janv. 2015 19:54

j81 a écrit :Bonsoir,

Le GFS de ce soir et l'ancien GFS(P) on est tous d'accord :?:
Je trouvais l'ancien GFS très bon, j'ai du mal à y faire confiance encore car je le trouve plus fluctuant que son prédécesseur, pourtant faudra bien, il ne reste que lui désormais.

Au niveau de l'oscillation arctique les conditions deviennent favorables a des ondulations de plus en plus prononcées pour les jours à venir, cela ne veut pas dire que c'est gagné mais ça va décrocher quelque part et peut-être chez nous, j'y crois encore ce soir.


Entièrement d'accord avec toi. le nouveau GFS ne me semnle pas encore hyper opérationnel. Je suis très embêté pour établir des prévisions du coup. Je travaillais encore principalement avec l'ancien. Bref.

J'ai une solution déjà presque opérationnelle dont je vous ferai profiter dans quelques temps. Lorsque le débogage sera terminé. C'est pas encore mais cela semble assez performant...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#234

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2015 20:05

Kekess a écrit :
j81 a écrit :Bonsoir,

Le GFS de ce soir et l'ancien GFS(P) on est tous d'accord :?:
Je trouvais l'ancien GFS très bon, j'ai du mal à y faire confiance encore car je le trouve plus fluctuant que son prédécesseur, pourtant faudra bien, il ne reste que lui désormais.

Au niveau de l'oscillation arctique les conditions deviennent favorables a des ondulations de plus en plus prononcées pour les jours à venir, cela ne veut pas dire que c'est gagné mais ça va décrocher quelque part et peut-être chez nous, j'y crois encore ce soir.


Entièrement d'accord avec toi. le nouveau GFS ne me semnle pas encore hyper opérationnel. Je suis très embêté pour établir des prévisions du coup. Je travaillais encore principalement avec l'ancien. Bref.

J'ai une solution déjà presque opérationnelle dont je vous ferai profiter dans quelques temps. Lorsque le débogage sera terminé. C'est pas encore mais cela semble assez performant...


Sur le site "infoclimat", c'est toujours l'ancien non :?: ( GFS 0.5°), de même que sur le site de "weatherCast".

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#235

Messagepar j81 » 15 janv. 2015 22:38

Kekess a écrit :Moi ce qui m'inquiète surtout c'est la température à 500 hpa. Quand on voit que GFS est le plus froid des scénarios, c'est à dire qu'il envisage le passage de la dépression, cela signifie que la grande majorité des autres scénarios ne l'envisage pas comme cela. GFS et CEP nous auraient-ils encore envoyer des mirages ? je le crains fort.


Dans le cas précis de GFS de ce soir et du déroulement des événements qu'il envisage, ça m'étonne qu'il se creuse pas plus sur le Golfe du Lion vu le décrochement envisagé.
Vivement le prochain run pour y voir (peu être) plus clair car c'est pas clair du tout ...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#236

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 00:01

GFS; run 18 Z: GFS et toujours très extrême au niveau de la température à 500hPa ( vers 5500m), en nous modélisant du - 34 c° à cette altitude là. Regardez la carte ci-dessous:

Image

L'air froid à 500hPa est un élément important à prendre en compte l'hiver pour juger la convection diurne. Plus l'air est froid à 500hPa et plus la convection meilleure sera. Dans notre cas, avec - 34 c°, des averses neigeuses pourront se déclencher.

Par contre, je constate que l'on n'a une langue d'air plus douce qui s'étire le long du piémont; le froid à plus de mal à y parvenir. Est ce le modèle qui fait cela ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#237

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 00:16

C'est vraiment surprenant ce qui se passe sur les modèles principaux : GFS et CEP persistent et signent sur l'isolement de la dépression en Méditerranée en seconde partie de semaine prochaine jouant son rôle de pompe à froid avec potentiellement de la neige en plaine par ici.

Surprenant car les scénarios de GEFS sont tout de même très éclatés (fiabilité très moyenne). Il est en revanche très rare d'avoir un consensus aussi durable sur les deux grands modèles, signe d'une bonne fiabilité. Le tout étant ce soir complètement paradoxal.

Toutefois, sans être rabat-joie, on commence à apercevoir sur CEP, cette vilaine possibilité de voir le retour rapide (trop rapide) de l'anticyclone par l'ouest.

Bref nous en saurons plus durant le weekend. Les choses s'annoncent passionnantes à suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#238

Messagepar j81 » 16 janv. 2015 06:39

Bonjour,

Le célèbre Moscou-Paris envisagée par GFS avec toujours cette pompe à froid modélisée sur la Méditerranée.
Normalement quand GFS reste dans les extrêmes froids et qu'il persiste ainsi il a tendance à tirer vers le bas l'ensemble des scénarios de GEFS.
Seul inconvénient, c'est qu'on a changé de modèle et on reste retissant encore avec celui-ci.

Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1932
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#239

Messagepar manutarn » 16 janv. 2015 06:49

Bonjour,
Fin de semaine bien hivernale... dépression sur la mer pression sur ce forum :lol: pour la semaine suivante un puissant zonal balaiera il ce froid ?
bon je retourne à mon bulletin pour la quinzaine... trop de boulot hier suis à la bourre ;)
Image


EDIT J81 ;) tu m'as devancé :lol:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#240

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 07:35

Salut,

Avez-vous vu l'ensemble de ce matin. Il s'entête le bougre de GFS. Il est le scénario une nouvelle fois le plus froid pour la semaine prochaine et le plus dépressionnaire :!: Encore un run isolé et donc à ne pas utiliser pour de la prévision. On est mal barré si le nouveau GFS n'est pas amélioré rapidement.

Image

Je n'y crois pas beaucoup aux solides conditions hivernales pour la seconde partie de semaine prochaine proposées par GFS (continentalisation du flux). De plus CEP fait un GROS pas en arrière avec l'impossibilité pour l'anticyclone de remonter bien haut et surtout de le voir très vite revenir par l'ouest. Bref, situation identique aux précédents épisodes potentiels.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités