PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
geremi11
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 32
Enregistré le : 03 nov. 2014 20:30
Localisation : cuxac cabardes 560 d'altitude

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#241

Messagepar geremi11 » 16 janv. 2015 07:55

BONJOUR CA VOUDRAIT DONC DIRE QU'UNE FOIS DE PLUS ON PASSERAIT A COTE .OU EXISTE T'IL ENCORE UNE LUEUR D'ESPOIR?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#242

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 08:00

geremi11 a écrit :BONJOUR CA VOUDRAIT DONC DIRE QU'UNE FOIS DE PLUS ON PASSERAIT A COTE .OU EXISTE T'IL ENCORE UNE LUEUR D'ESPOIR?


Semaine prochaine avec du froid modéré avec le plus souvent de la neige vers 800 à 1000 m. Très peu d'espoir pour voir des conditions hivernales plus dures et plus durables s'installer.

Tout comme sur les forums, les modèles ont aussi envie de modéliser le froid mais cela ne prend pas. A voir encore la fin d'échéance du CEP qui repart sur une possibilité de continentalisation ; mais c'est loin, pour la semaine suivante.

Nous courrons une nouvelle après l'hiver, prendra, prendra pas ? Au printemps peut-être ;) :evil:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#243

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 11:29

Salut,

Je vous déconseille fortement d'aller voir le dernier run de GFS ( 6 Z); il risque de vraiment vous dégoutez :evil: . Pour ce midi ce sera soupe à la ... Grimace :? . EXTREMEMENT décevant cet hiver; je crois que je vais arrêter d'analyser les modèles tellement que cela me dégoute au plus haut point :!: :x .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#244

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 12:02

Cumulonimbus31 a écrit :Salut,

Je vous déconseille fortement d'aller voir le dernier run de GFS ( 6 Z); il risque de vraiment vous dégoutez :evil: . Pour ce midi ce sera soupe à la ... Grimace :? . EXTREMEMENT décevant cet hiver; je crois que je vais arrêter d'analyser les modèles tellement que cela me dégoute au plus haut point :!: :x .


Il fallait s'y attendre ; mes messages précédents étaient donc fondés. Ce run revient sur une solution bien plus raisonnable et sera probablement dans la moyenne de son ensemble. De plus il rejoint le run matinal de CEP ce qui lui donne une certaine fiabilité. Le scénario proposé ce midi sera probablement proche de la réalité malheureusement pour nous pauvres hivernophiles.

Le comble c'est que souvent l'air suffisamment froid pour permettre la neige en plaine glisse sur l'est du pays, cette fois il sera trop à l'ouest et au sud puisqu'il devrait atteindre l'Espagne mais pas en passant chez nous. C'est dur là...

Bon, il est fort probable que ce sujet soit fermé bien plus tôt que prévu.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#245

Messagepar ahu » 16 janv. 2015 12:09

Bonjour,

En effet, aujourd'hui les modèles nous envoient du moins bon (encore que CEP, bien que moins esthétique qu'hier reste à mon sens encore assez sympathique). Le dernier GFS est l'exemple parfait d'une belle synoptique qui s'écroule :

Pour moi 3 raisons principales :
-Un décrochage polaire beaucoup moins massif, qui continue à s'isoler sur la France malgré tout
-Une bulle tiède issue de la première dorsale qui "s'échappe" vers l'est et qui ne sert plus de point d'appui à la seconde dorsale atlantique, résultat la seconde dorsale a beaucoup plus de difficultés à s'élever en latitude...
-Et comme d'habitude, une augmentation de l'activité dépressionnaire sur la zone labrador-groenland-islande qui rabat la dorsale sur le pays (et comme le décrochage polaire est beaucoup massif, rien n’empêche ce rabattement.)


Il faut rester malgré tout encore très prudent et ne pas être totalement pessimiste. Les échéances sont encore lointaines et les écarts types sont déjà importants dès 96h (toujours sur cette zone Groenland), résultat, les modèles se cherchent encore et les incertitudes sont encore très importantes!!!
Une certitude, nos montagnes (Pyrénées et montagne noire) vont reprendre un coup de blanc dès 900-1000m et ca c'est déjà une bonne nouvelle. Pour la plaine, je pense qu'il faudra encore attendre 2 jours avant qu'on est le scénario de la semaine prochaine.

Rien n'est gagné mais rien n'est perdu non plus

Ceci dit, je trouve que tout le monde s'est réjoui sur une synoptique quasi rêvée mais tellement lointaine dans les echeances... Normal qu'on ai des désillusions quand on prévoit sur des délais aussi longs.... On a la preuve depuis le début de l'hiver qu'au dela des 120h, la fiabilité était très mauvaise sur nos modèles...(étonnant d'ailleurs, j'ai souvenir d'une fiabilité plus importante...)

Bonne journée!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#246

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 12:23

Le seul élément d'assez intéressant ( bien qu'il ne le soit pas trop quand même), c'est cette zone pluvio-neigeuse ci-dessous:

Image

Image

On la retrouverait vendredi entre 1h et 7h du matin sur une bonne moitié Sud de Midi-Py avec de la neige ou pluie et neige mêlées; tout dépendra des températures au sol et dans les couches d'airs. C'est un petit retour d'Est. Le "D" en Méditerranée symbolise le placement de la dépression.

A voir ce qu'il en deviendra aux cours des prochains runs ... :? .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#247

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 12:33

ahu a écrit :Bonjour,

En effet, aujourd'hui les modèles nous envoient du moins bon (encore que CEP, bien que moins esthétique qu'hier reste à mon sens encore assez sympathique). Le dernier GFS est l'exemple parfait d'une belle synoptique qui s'écroule :

Pour moi 3 raisons principales :
-Un décrochage polaire beaucoup moins massif, qui continue à s'isoler sur la France malgré tout
-Une bulle tiède issue de la première dorsale qui "s'échappe" vers l'est et qui ne sert plus de point d'appui à la seconde dorsale atlantique, résultat la seconde dorsale a beaucoup plus de difficultés à s'élever en latitude...
-Et comme d'habitude, une augmentation de l'activité dépressionnaire sur la zone labrador-groenland-islande qui rabat la dorsale sur le pays (et comme le décrochage polaire est beaucoup massif, rien n’empêche ce rabattement.)


Il faut rester malgré tout encore très prudent et ne pas être totalement pessimiste. Les échéances sont encore lointaines et les écarts types sont déjà importants dès 96h (toujours sur cette zone Groenland), résultat, les modèles se cherchent encore et les incertitudes sont encore très importantes!!!
Une certitude, nos montagnes (Pyrénées et montagne noire) vont reprendre un coup de blanc dès 900-1000m et ca c'est déjà une bonne nouvelle. Pour la plaine, je pense qu'il faudra encore attendre 2 jours avant qu'on est le scénario de la semaine prochaine.

Rien n'est gagné mais rien n'est perdu non plus

Ceci dit, je trouve que tout le monde s'est réjoui sur une synoptique quasi rêvée mais tellement lointaine dans les echeances... Normal qu'on ai des désillusions quand on prévoit sur des délais aussi longs.... On a la preuve depuis le début de l'hiver qu'au dela des 120h, la fiabilité était très mauvaise sur nos modèles...(étonnant d'ailleurs, j'ai souvenir d'une fiabilité plus importante...)

Bonne journée!!


Lorsqu'une grande majorité des modèles, qui plus est les principaux, s'accordent aussi bien sur une synoptique hivernale il est concevable de commencer à analyser et ce malgré une échéance lointaine. Ce qui était très intéressant, est l'est toujours d'ailleurs, c'est le décrochage de cette dépression polaire. Toutefois son trajet trop à l'ouest (sur océan) ne permet pas à l'air froid de rester intact. Il est "maritimisé" ce qui lui fait perdre son caractère "très" hivernal. Nous jouons de malchances car si cette dépression était simplement décalée de 200 à 300 km plus à l'Est, l'air froid moins maritime aurait pu dégouliner sur la France.

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, j'analyse simplement. Tu parles d'espoir et personnellement je n'en ai plus beaucoup pour la semaine prochaine. Le run de GFS revenu à la raison est encore légèrement inférieure à la moyenne des scénarios surtout en ce qui concerne la pression (voir plus bas). Il faut donc s'attendre à des runs ultérieures encore plus "mauvais", "hivernophilement" parlant, que celui qui vient de sortir. Il est probable à mon sens, que les prochaines sorties nous proposent un passage très rapide de la dépression et peu ou ps d'isolement en méditerranée. Et cela va avec, le retour aussi très rapide des hautes pressions par l'ouest. Le Cep de ce soir ira je pense dans ce sens.

Image

Cumulonimbus31 a écrit :Le seul élément d'assez intéressant ( bien qu'il ne le soit pas trop quand même), c'est cette zone pluvio-neigeuse ci-dessous:

Image

On la retrouverait vendredi entre 1h et 7h du matin sur une bonne moitié Sud de Midi-Py avec de la neige ou pluie et neige mêlées; tout dépendra des températures au sol et dans les couches d'airs. C'est un petit retour d'Est. Le "D" en Méditerranée symbolise le placement de la dépression.

A voir ce qu'il en deviendra aux cours des prochains runs ... :? .


Pour cette échéance de la nuit du 22/23, 55 à 60 % sont favorables à la neige en plaine. Mais avec le retour encore plus rapide de l'anticyclone par l'ouest il est fort probable que cette option disparaisse sur les prochaines sorties. J'espère me tromper ! A une telle échéance et compte tenu de la grande fragilité de GFS je ne m’essaierai quand même pas à analyser le risque neigeux. ;)

Bon allez je vous achève :!: :lol: La synoptique moyenne pour février. Elle est récurrente et a donc de grandes chances de se réaliser. C'est dur là

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#248

Messagepar ahu » 16 janv. 2015 13:42

Re,

Ce n'était en aucun cas une critique mais tentez les prévisions à plus de 144h cette année ca me parait très compliquées même quand on a une vraie cohérence de tous les modèles!! Ce qui n'empeche pas du tout de tenter les analyses et les prévisions, je crois juste que tant qu'on est à j+7, rien n'est fiable (et cette année c'est vraiment flagrant).

Pour moi, le vrai souci pour les prochains jours, ce n'est pas obligatoirement ce décalage à l'ouest du décrochage polaire mais la diminution de son intensité au fur et à mesure des sorties des modèles. je m'explique, dès le départ le décrochage a été vu très à l'ouest ce qui nous soumettait dans un premier temps à un flux très maritimisé mais par la suite, vu l'intensité du décrochage on avait cette possibilité de migration vers l'est tout en empechant le rabattement de la dorsale, resultat on avait une continentalisation du flux qui restait assez fortement dépressionnaire et donc l'installation de conditions hivernales durables.
La depuis hier, l'intensité du décrochage est de plus en plus faible, il n’empêche plus la rabattement de la dorsale à même la France (avec en plus cette bulle tiede qui s'évacue trop rapidement à l'est!!)... Résultat pas de vraie continentalisation du flux, avec des conditions dépressionnaires bien plus faibles...

Malgré tout je reste sur ma position, rien n'est calé, les écarts types sont encore très importants que cela soit sur l ensembliste CEP comme le GEFS, dès 96h on a des incertitudes très très fortes sur une zone géographique clé (Groenlando-islandaise). Quand on regarde les diagrammes pour l'Islande par exemple dès le 19/01, les courbes de pressions partent dans tous les sens, le 21 cela va de 975hp à 1020hp...
A 120h (mercredi 21/01) quand on regarde le panel GEFS ainsi que le panel de CEP, on a tous les scénarios possibles avec aucun scénario réellement majoritaire et on garde un certains nombre de scénarios encore bien hivernaux!!

Alors oui la moyenne a tendance a augmenté, c'est vrai mais les ecarts entre les scénarios très doux et les scénarios froids sont très forts!


Alors oui, aujourd'hui ya de la divergence entre modèles et un vrai moins bien pour les conditions hivernales malgré tout rien n'est calé et même si l'expérience aurait tendance à nous dire que l'évolution ne va pas être favorable, je reste encore très prudent!! (et ce n'est pas un espoir mais une analyse objective des modèles!!)

Meteo12
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2014 13:08
Localisation : Salmiech 12120

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#249

Messagepar Meteo12 » 16 janv. 2015 13:48

Bonjour à tous
pas la peine de pleurer il n'a jamais été modélisé de la neige sur les plaine Tarnaise. La limite pluie neige été toujours entre 500-600m et ce depuis plusieurs jours.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#250

Messagepar Kekess » 16 janv. 2015 17:24

Meteo12 a écrit :Bonjour à tous
pas la peine de pleurer il n'a jamais été modélisé de la neige sur les plaine Tarnaise. La limite pluie neige été toujours entre 500-600m et ce depuis plusieurs jours.


Pas d'accord avec toi Meteo12. Sur l'ensemble GEFS pour les plaines de Midi-Py et notamment le diag de Toulouse bon nombre de scénarios sont favorables à la neige en plaine. Voici le diagramme de la mi-journée

Image

La zone que j'ai grisé correspond aux pourcentage scénarios supérieure à 50% susceptibles de donner de la neige en plaine.

Qu'il n'y ai pas eu de scénario GFS neigeux est une chose la prévision d'ensemble en est une autre. Et encore je ne suis pas sûr que GFS n'en ai pas modélisé ces dernières sorties mais je n'en tient pas vraiment compte au-delà de 2/3 jours.

Justement concernant la prévision je reviens au commentaire de Tom81

tom81 a écrit :bonjour à tous et à toutes!!!!

Tout a fait d'accord avec toi Meteo 12!!!
Certains tirent des conclusions beaucoup trop vite à mon goût...
Depuis quand faisons nous de la prévision à plus de 96h de l'écheance????
Pour ce week-end nous savions tous que c'était flamber, mais pour les journées de mardi et mercredi et les jours qui suivent c'est encore bien loin!!!
Gfs et cep changent constamment et ce depuis toujours.

Sur ce très bon week-end à tous et soyez patient...


Personne ne tire de conclusion, c'est simplement de l'analyse et l'établissement d'une tendance.
"Depuis quand faisons nous de la prévision à plus de 96h ?". Tu plaisantes j'espère ? : 96 heures c'est 4 jours :!: Est-ce utile de répondre ? Je pense que tu voulais dire "prévisions de neige au-delà de 96 h". Si c'est bien cela, nous faisons au-delà de cette échéance simplement une analyse d'un potentiel : est-ce que cela va dans le bon sens ou pas pour de la neige à basse altitude ? Cette analyse il faut surtout la faire avec les ensembles (différents scénarios) et les écarts-type qui donne une tendance. Regarder et analyser la sortie principale d'un modèle n'est pas du tout efficace.

En ce sens j'apprécie particulièrement les posts d'AHU qui sont bien étayés et objectifs ; même sur ce coup il n'est pas tout à fait d'accord avec moi ;) C'est le débat qui est justement intéressant sur un forum à partir du moment que les commentaires soient construits, objectifs et appuyés par des faits (factuels)

Maintenant, il faut aussi prendre un peu de recul je pense lorsque vous lisez les commentaires. Je pense que vous mettez trop d'émotions, comme beaucoup d'hivernophiles ;) , à la lecture des posts. Ne prenez ces derniers uniquement comme des analyses froides et objectives. ;)

A plus pour la sortie de GFS qui est en cours et surtout de son ensemble !

ahu a écrit :Re,

Ce n'était en aucun cas une critique mais tentez les prévisions à plus de 144h cette année ca me parait très compliquées même quand on a une vraie cohérence de tous les modèles!! Ce qui n'empeche pas du tout de tenter les analyses et les prévisions, je crois juste que tant qu'on est à j+7, rien n'est fiable (et cette année c'est vraiment flagrant).



Pas d'accord avec toi sur les phrases soulignées

Tentez des prévisions à 144h est tout à fait possible en utilisant les bons outils et en ayant une vue d'ensemble.

Rien n'est fiable ? encore une fois pas d'accord. Tout dépend comment et quoi on analyse. Encore une fois les ensembles et les écart-types sont un bon moyen.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#251

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 17:41

GFS; run du 18 Z: Point sur la sortie. Un poil mieux que la sortie précédente, mais ce n'est pas encore ça. J'ai peur qu'il face partie de nouveau des scénarios les plus froid ( à vérifier avec l'ensemble GEFS qui va sortir). Le petit retour d'Est que je parlais plus haut a tenue le coup pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Il est très fragile, il peut disparaitre à tout moment

Image

Jolie retour d'Est modélisé par GEM :P

Image

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#252

Messagepar ahu » 16 janv. 2015 19:07

Bon premier point avant la sortie de CEP

Pas de grand changement sur GFS et toujours autant le bordel sur l'ensembliste, à 120h on a déjà de tout et n'importe quoi, c'est souvent frais voire froid et meme parfois neigeux.
Ca reste jusqu'a vendredi prochain (+168h), majoritairement hivernal mais avec différents scénarios possibles, 3 principaux :


-un tobbogan de Nord ouest se met en place sur quelques scénarios, du très bon pour la montagne, beaucoup moins pour nos régions même si l'apparition d'anomalies secondaires sur certains scénarios laisse la porte ouverte aux surprise...

-un isolement de BP vers la méditerranée nous soumettant à un flux d'est, nord est assez froid et plus ou moins neigeux (retour d'est)

-un ecrasement rapide des HP sur l'ouest de la france

c'est du 1/3-1/3 -1/3 pour faire synthétique et ca change radicalement le temps qu'il fera au dessus de nos tetes!

bref il est urgent d'attendre! On a encore quelques cartes à jouer je pense!

Edit :
Bon à échéances raisonnables, CEP penche vers un tobogan de depression en flux de nord ouest...
UKMO est ...ppffff même pas envie de le commenter...
Modifié en dernier par ahu le 16 janv. 2015 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#253

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 19:24

Voici l'ensemble GEFS

Image

Image

Selon moi, le moment le plus intéressant pour le moment au cours de la semaine prochaine, ce sont les journées du 22-23 voir 24 Janvier. Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, 60% des scénarios favorable à de la neige. La moyenne des précipitations monte pas très haut mais au moins n'a quelques chose. Si on met en parallèle le run de contrôle qui voit lui aussi le passage de cette zone précipitante ( malgré qu'il soit même en-dessous de la moyenne des précipitations ) et GEM, il en ressort un petit potentiel neigeux.

Ci-dessous, le moyenne de la température à 2m du sol

Image

Dans la nuit de 22 et 23, la moyenne de la température est légèrement négative; GFS est même un peu au-dessus. Etant donné que GFS sous-estime les températures ( l'ancienne version du moins), je ne sais pas si la moyenne de l'ensemble est à regarder.

Remarquez au passage que le 22 Janvier et dans la nuit du 22 au 23 Janvier, presque tout les scénarios son dans la moyenne, c'est après que ça s'éclate.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#254

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 janv. 2015 20:00

CEP vient de sortir. La dépression est vue glisser beaucoup plus à l'Est pour Jeudi ( flux de NW en altitude). Vendredi, le flux d'altitude s'oriente même à l'ouest à l'avant d'une autre dépression qui descend de la Mer de Norvège et qui vient s'isoler samedi et dimanche en Italie ou le flux d'altitude s'oriente au NE dimanche, avant que la dorsale arrive par l'ouest lundi.

Image

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Dépression polaire pour fin janvier 2015 ?

#255

Messagepar j81 » 16 janv. 2015 21:05

Bonsoir,

Décidément faut savoir profiter de ces parenthèses hivernales ces dernières années :(

Restons attentif encore pour la semaine à venir, rien d'exceptionnel, mais bon, des conditions hivernales à savourer tout de même, car l'oscillation arctique s'envole déjà avec à la clé la reconcentration très probable du vortex polaire à court terme.
La phase négative aura été de courte durée malheureusement et nous laisse que très peu de chances d'avoir une belle offensive ou alors très vite isolé par une dynamique océanique omniprésente en reprise d'activité, ce qui semble se dessiner.

De l'autre côté de l'Atlantique le Québec pourtant habituer aux grands hivers bat des records de froid, CFSv2 l'avait bien vu, se qui fait craindre qu'il est bien vu pour la suite également :?
Nous subissons un blocage dans son ensemble à grande échelle, je pense que ce sont des cycles, mais je sais pas quel facteur permet de maintenir un blocage de cette ampleur dans la durée.

Actuellement nous observons une belle activité pluvieuse sur l'ensemble du Tarn et neigeuse sur les Monts de Lacaune et la Montagne Noire.

A+ ;)

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités