Tendance saison : Un été 2025 chaud mais très orageux
Qu'est-ce que le vent d'Autan ? C'est un vent de secteur Sud-Est dans le Tarn, la moyenne Garonne, le Quercy et le Rouergue ; de sud dans le Cantal où on l'appele "bent d'outo". Il y a lieu de distinguer deux sortes d'Autan : l'Autan blanc et l'Autan noir, correspondant à deux situations différentes :
|
|
a) l'Autan blanc est lié à un anticyclone centré dans la région du Danemark ou à un anticyclone mobile, détaché de celui des Açores, qui se déplace vers l'est ou le nord-est. C'est un vent de beau temps, d'origine continentale, frais en hiver, chaud en été qui est sa saison de prédilection. Il est sec et associé au vent Marin du Languedoc et du Roussillon qui, ayant effectué un faible parcours sur la mer, est peu chargé d'humidité. En hiver, il persiste en général 2 à 4 jours. En été, il peut durer parfois plus d'une semaine et provoquer alors une forte sécheresse.
b) l'Autan noir est lié à une situation isobarique qui comporte généralement une dépression au sud du golfe de Gascogne ou sur le golfe et qui se déplace vers l'est ou le nord-est. C'est un vent précurseur de pluie qui ne dure pas (un ou deux jours en général) ; il est beaucoup plus rare que l'Autan blanc. Il est chaud et plus ou moins humide ; ceci s'explique par le fait que l'Autan noir est lié au Marin du Languedoc et du Roussillon qui, par suite à son long parcours sur la mer est chargé d'humidité ; cette humidité est déposée sous forme de brouillards, pluies ou neiges sur les hauteurs qui bordent la mer, notamment les versants sud-est de la Montagne noire, des Corbières et des contreforts des Cévennes.
L'air, en ayant déposé une grande partie de son humidité sur les versants "au vent" de ces reliefs (effet de foehn), se réchauffe et s'assèche sur les versants "sous le vent" (occidentaux) de ces reliefs. Le vent descendant de la montagne est alors l'autan noir, accompagné d'un dégagement partiel ou total du ciel. Il arrive parfois, lorsque le vent est orienté exactement à l'est-sud-est, qu'il n'y a pas d'effet de foehn : les brouillards de la côte méditerranéenne arrivent alors jusqu'à Toulouse ou Agen mais se dissipent rapidement ; c'est l'autan typique pur, il ne se produit que trés rarement (environ une fois sur dix).
Situation du 13 novembre 1999. Situation typique d'autan noir.
|